fbpx
Recherche pour :
Comment réussir tout ce que vous entreprenez ?

Vous allez voir qu’après la lecture de cet article, vous aurez une autre vision des tâches que vous avez l’habitude d’effectuer. Voici 5 astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez, que ce soit dans le domaine personnel, professionnel, associatif, spirituel, etc… Appliquez ces 5 clés :

  1. Se donner à fond
    • Quand vous effectuez une tâche, donnez le maximum ou sinon ne le faites pas. Le sentiment de satisfaction et d’accomplissement est un facteur important de la réussite
  2. Prendre plaisir
    • Quand vous vous lancez dans un projet, assurez vous d’y prendre plaisir. S’il s’agit d’une tâche indispensable qui ne vous procure pas de plaisirs immédiats, assurez vous de vous récompenser par la suite pour la réalisation de cette tâche.
  3. Etre fair-play
    • Peu importe le domaine dans lequel vous êtes, surtout pour le domaine professionnel, soyez toujours honnêtes avec vous mêmes, mais aussi avec les autres, fixez vous des règles d’éthiques, vous serez respecté pour cela par la suite, et votre sentiment
  4. Apprendre quelque chose
    • Faites en sorte que chaque action que vous entreprenez vous apprenne quelque chose
  5. Gagner ou apprendre
    • Ayez la bonne mentalité face à une action accomplie : soit vous avez gagné, soit vous avez appris. La notion de défaite doit être mise de côté, pensez plutôt que c’est une étape nécessaire à votre apprentissage.
  6. Astuce bonus : apprenez à prendre des décisions rapides et à rapidement passer à l’action (oubliez le perfectionnisme)

Laurent Marouane SEVERIN

Coach / Formateur

Soyez aux commandes de votre vie

Comment atteindre tous vos objectifs ?

Vous l’avez déjà surement entendu : pour atteindre vos objectifs il faut qu’ils soient SMART. Vous trouverez dans cet article le cadre nécessaire pour atteindre tous vos objectifs. Ne ratez aucune des 5 clés suivantes. Je parle ici d’objectifs à courts termes, que vous voulez atteindre au bout de quelques jours, semaines ou mois.

Spécifique : cela veut dire que votre objectif ne doit pas être flou, c’est à dire : je veux maigrir. Plutôt le remplacer par : je veux perdre 2 kilos. Si vous n’êtes pas spécifique vous allez lâcher l’affaire au bout de quelques jours. Votre focus sera déterminé par la précision chirurgicale de votre objectif. Exemple ? Augmenter mon chiffre d’affaire de 15% par le biais d’Instagram.

Mesurable : vous devez chiffrer votre objectif, il faut que ce soit précis, vous pouvez réajuster le montant en fonction des actions que vous mettez en place. Le but n’est pas de vous pénaliser par la suite si vous n’avez pas atteint l’objectif mais de tirer les leçons et de réajuster les actions que vous avez mis en place pour y arriver.

Atteignable : ne fabulez pas trop sur les objectifs que vous voulez atteindre. Si vous commencez la course à pied, ne vous dites pas que vous allez faire un marathon dans 10 jours. Allez-y étape par étape et fixez vous un objectif que vous pouvez atteindre, avec une légère prise de risque, une légère sortie de zone de confort. Prenez un objectif que vous pouvez visualiser.

Réaliste : vous pouvez très bien le confondre avec atteignable, car s’il est réaliste il est atteignable, ici il faut surtout souligner le fait que vous devez utiliser votre temps pour atteindre un objectif qui fait sens pour vous. Voilà selon moi la signification du mot réaliste.

Temporellement défini : c’est à mon sens le plus important, car le temps (c’est de l’argent certes) mais surtout ce que vous en faites, définit vraiment qui vous serez dans quelques jours, mois, années. Faites les choses le plus rapidement possible et ne fixez pas de longues deadline avec des choses que vous pouvez faire immédiatement.

Laurent Marouane SEVERIN

Coach / Formateur

Soyez aux commandes de votre vie

Quel est le secret pour parler en public ?

Est ce que vous voulez le secret pour une bonne prise de parole en public ? Rien de techniques dans cet article, mais plutôt un déclic mental pour faire face à toute prise de parole. Quand vous préparez une prise de parole, il existe ces 4 caractéristiques qui composent la prise de parole :

L’enjeu, l’incertitude, la sanction et le désir de réussir

Je vous explique ces 4 caractéristiques et je vous dirai à la fin sur laquelle vous pouvez jouer pour réussir vos prises de parole à tous les coups

  1. L’enjeu
    • Dans toute prise de parole il existe un enjeu. Il peut être fort ou faible, mais il est toujours présent. Convaincre, motiver, instruire, les enjeux ne manquent pas et vous n’avez pas la possibilité de modifier cet enjeu
  2. L’incertitude
    • Lors d’une prise de parole, vous aurez toujours quelque chose qui ne va pas se passer comme prévu : vous aurez surement à répondre à des questions, certaines personnes ne vous écouteront peut être pas, un agitateur peut vous interrompre à tout moment… Vous ne pouvez pas non plus modifier cette caractéristique
  3. La sanction
    • A la fin de votre prise de parole, vous aurez toujours des avis (et ils ne vous plairont pas toujours). Certains aimeront ce que vous avez dit, et d’autres beaucoup moins. Vous ne pouvez pas modifier cette caractéristique non plus.
  4. Le désir de réussir
    • Tout le monde a envie de réussir sa prise de parole. Qu’elle soit parfaite, sans accroc, sans bafouillement, de manière fluide, sans dire « euuuh » (petit clin d’oeil à moi même). Vous aurez compris que cette caractéristique vous est propre, et vous pouvez jouer la dessus pour réussir votre prise de parole. Alors allez y comme si vous aviez déjà échouer, comme si vous n’avez rien à perdre, c’est la seule manière d’être le plus naturel possible

Laurent Marouane SEVERIN

Coach / Formateur

Soyez aux commandes de votre vie

Comment être plus productif ?

Je vous partage ces 3 conseils pour être plus productif chaque jour. Nous sommes toujours à la recherche de la journée parfaite. Je vous rassure elle n’existe pas, mais elle peut s’en rapprocher si vous appliquez ces 4 conseils chaque jour. Ce sont des conseils que j’applique moi même, que les personnes qui réussissent leurs projets appliquent également. Ce n’est un secret pour personne mais très peu de personnes le font réellement.

  • Planifier votre journée d’avance

La planification peut vous faire gagner plusieurs minutes voire quelques heures. Cette technique a l’air anodine mais si elle est bien utilisée vous pouvez multiplier votre productivité par 2 en planifiant votre journée. Je planifie ma journée par séquence en me fixant des tranches horaires à respecter. La planification doit se faire la veille afin de désencombrer le cerveau dès votre réveil.

  • Faites la tâche la plus importante en 1er

Le fait de faire la tâche la plus importante en 1er vous donnera un sentiment d’accomplissement et vous facilitera les autres tâches de la journée. Pensez au principe de Pareto (80/20) : la plus grosse tâche accomplie le matin c’est environ 40% de votre journée.

  • Décomposer vos actions en plusieurs étapes

Ce qui fait que vous n’allez pas passer à l’action est la complexification de la tâche. Découpez la en plusieurs actions et vous verrez que vous passerez à l’action plus facilement. Une action doit être effectuée immédiatement et facilement. Si vous bloquez sur une tâche, c’est qu’elle est soit trop complexe soit qu’elle n’est pas importante pour vous.

  • Finir vos tâches, vos projets

Autre aspect qui vous donnera un sentiment d’accomplissement est le fait de finir une action, un projet. Un exemple tout simple : faire son lit chaque matin. Cela vous donne un sentiment d’accomplissement dès le réveil et vous démarrez la journée de la meilleure des manières.

Laurent SEVERIN

Coach / Formateur

Soyez aux commandes de votre vie